Vous souhaitez acheter une maison ou un appartement à Dubaï ? Depuis 2002, les étrangers peuvent facilement acquérir la pleine propriété d’un bien immobilier dans l’émirat. Avec des démarches simplifiées, des prix avantageux et des transactions rapides (environ 15 jours), le marché immobilier de Dubaï attire de nombreux investisseurs et expatriés.
Quelles sont les procédures pour acquérir une maison à Dubaï ? Est-ce vraiment avantageux ? Découvrez comment et pourquoi acheter votre premier bien immobilier à Dubaï !
Les bonnes raisons d’investir dans l’immobilier à Dubaï
Depuis une dizaine d’années, le marché immobilier de Dubaï est en plein essor. Les expatriés sont de plus en plus nombreux à y acheter une maison ou un appartement, car les démarches ont été grandement simplifiées avec la loi de 2002.
Pourquoi investir dans une propriété à Dubaï est-il une bonne opportunité ?
- Des prix attractifs : moins cher que Paris, Londres, New York, Singapour ou Hong Kong, pour des prestations plus luxueuses
- L’obtention d’un visa permanent grâce à l’achat immobilier
- Des rendements locatifs plus intéressants, jusqu’à 10% net
- Un émirat toujours en pleine croissance
- Pas de fiscalité locale ni de contrôle des capitaux
- Les Emirats Arabes Unis sont parmi les pays les plus sûrs au monde
- Des infrastructures de qualité
- Des quartiers variés : du plus calme pour les familles au plus animé pour les jeunes actifs
Et plein d’autres raisons qui font de Dubaï une ville où il fait bon d’investir !
Acheter à Dubaï : la procédure étape par étape
- Contacter un agent immobilier sur place ou avant d’arriver
Pour acheter un bien à Dubaï, il est fortement recommandé de passer par un agent immobilier, surtout si vous ne connaissez pas bien l’émirat et sa législation.
Selon votre profil et vos besoins, l’agent immobilier saura vous orienter vers les meilleurs biens. Vous pourrez lui faire part de tous vos critères. N’hésitez pas à le renseigner un maximum :
- Vos motivations : Investissement locatif ? Résidence principale ?
- Le budget maximum
- Le nombre de pièces et de chambre souhaitées
- Le type de quartier souhaité (calme, excentré, animé, en centre ville, près de la mer…)
- Le type de bien souhaité : maison, appartement, penthouse…
- Logement déjà construit ou sur plan
- Le montant de votre apport et votre capacité d’emprunt
- Les délais à respecter
L’agent vous proposera ensuite une sélection de biens à visiter.
- Visiter des biens immobiliers
Lors de votre séjour à Dubaï, prévoyez du temps libre pour la visite des biens choisis par l’agent immobilier. Vous n’aurez peut-être pas beaucoup de temps pour trouver le logement de vos rêves !
Vous pourrez demander à recevoir la sélection par mail afin de faire un premier tri et ne visiter que les logements susceptibles de vous intéresser.
Si vous connaissez déjà Dubaï, sachez qu’il est possible de réaliser la transaction à distance. Votre agent pourra vous proposer une visite virtuelle des logements.
- Signer un compromis de vente
Vous avez enfin trouvé le bien immobilier correspondant à tous vos critères : ne perdez pas de temps et faites une offre !
Comme en France, les prix des biens immobiliers peuvent être négociés : n’hésitez pas à faire une proposition à l’acheteur. Si cette proposition est validée, l’agent immobilier rédigera le “Momorandum of Understanding” : un document qui indique le prix de vente, la commission de l’agent et la date de la transaction.
Le vendeur devra fournir le “Non Objection Certificate”, un document qui certifie son droit de vendre le bien.
Un acompte de 10% du prix de vente pourra vous être demandé si vous ne pouvez pas finaliser la transaction dans les prochains jours (demande d’emprunt par exemple).
- Ouvrir un compte bancaire à Dubaï
Une démarche très simple et rapide ! A Dubaï, vous pourrez ouvrir un compte bancaire en 1h, afin de transférer votre argent et chèques de banque depuis l’étranger.
Les documents requis sont les 6 derniers relevés de compte bancaires (documents originaux et certifiés par votre banque en France).
Cette étape est indispensable pour réaliser la transaction.
- Transaction et transfert de propriété
La transaction est finalisée chez un notaire qui officialise le transfert de propriété, exactement comme en France. C’est l’agent immobilier qui prendra rendez-vous pour vous et le vendeur au “Department of Land and Property in Dubai”.
Le jour de la vente, l’acheteur, le vendeur et l’agent immobilier seront réunis pour signer les papiers et officialiser la transaction.
Les frais de notaire sont d’environ 5% du prix de vente.
Trouver son logement via un agent immobilier
Comme indiqué plus haut, faire appel à un agent immobilier est presque indispensable à Dubaï, surtout si vous ne connaissez pas encore la ville.
L’agent immobilier vous accompagne de A à Z : prospection de biens, organisation des visites, rédaction du compromis, vérification des documents, sécurisation de la transaction, prise de rendez-vous chez le notaire… Il connaît le marché immobilier dubaïote comme sa poche et saura vous conseiller au mieux !
En échange de tous ses services, l’agent immobilier prend une commission d’environ 3% du prix de vente. Cette commission varie en fonction des prestations fournies.
Sachez qu’il existe de nombreux agents immobiliers francophones à Dubaï ! Voici notre sélection :
Obtenir son crédit immobilier à Dubaï
Les démarches pour obtenir un crédit immobilier à Dubaï sont relativement simples, même pour les expatriés et les investisseurs étrangers. Il faudra en revanche pouvoir justifier de revenus stables et d’un salaire minimum d’environ 2400 euros par mois pour les expatriés.
Un accord de principe peut être accordé en 3 ou 4 jours, ce qui est plus rapide qu’en France.
Les documents les plus souvent demandés par les établissements bancaires sont :
- Copie du passeport en cours de validité
- Relevés bancaires : 3 mois pour les salariés, 12 mois pour les indépendants
- Carte d’identité émiratie
- Certificat de salaire
- Déclarations de revenus dans le pays d’origine
Nous vous recommandons de surveiller de près les taux d’intérêts, qui varient régulièrement en fonction des taux de l’Emirates Interbank Offered Rate, et de consulter plusieurs banques afin d’avoir la meilleure option.
Il est également recommandé d’obtenir l’accord de principe avant de commencer les visites ou de verser un acompte.
Certaines grandes entreprises sont approuvées par les banques comme étant des employeurs fiables. Leurs salariés ont parfois plus de chance d’obtenir leur emprunt.
Enfin, sachez que vos mensualités de remboursement (tous crédits confondus) ne pourront pas dépasser 50% de votre salaire.
Acheter à Dubaï : quel apport nécessaire ?
Pour acheter un logement à Dubaï, les expatriés doivent obligatoirement verser un acompte :
- au moins 25% si le prix de vente est inférieur à 5 millions d’AED
- au moins 35% si le prix de vente est supérieur à 5 millions d’AED
Vous devez donc avoir une certaine somme disponible sur votre compte bancaire pour prétendre acheter un bien immobilier dans l’émirat. Autrement dit, vous ne pourrez pas financer intégralement votre achat via un emprunt bancaire.
Il arrive même qu’un acompte de 50% soit demandé à l’acheteur étranger afin de protéger les banques dubaïotes.
Achat d’un bien à Dubaï : bon à savoir
- Le temps moyen d’une transaction est d’environ une à deux semaines
- À Dubaï, les étrangers et les résidents expatriés peuvent acquérir des droits de propriété sans restriction et des droits d’usufruit pendant une période maximale de 99 ans
- Le marché immobilier à Dubaï est beaucoup plus abordable que dans d’autres grandes villes comme Paris, Londres ou New York
- La majorité des transactions immobilières sont financées par des emprunts d’environ 25 ans
- Les taux d’intérêts sont relativement bas mais varient régulièrement
- Les investisseurs peuvent profiter d’environ 5 à 9% de rendements locatifs
- Les expatriés ou investisseurs étrangers doivent avoir un acompte d’au moins 20% de la valeur du bien
- Il est possible d’acheter un bien à Dubaï à distance, si vous disposez déjà d’un compte bancaire sur place