Bien que vous puissiez importer votre propre véhicule à Dubaï, il est, en règle générale, bien plus pratique et moins onéreux d’acheter une voiture sur place.
Les concessionnaires automobiles sont très nombreux aux Emirats Arabes Unis, et le marché des voitures d’occasion est très développé. De plus, les prix sont avantageux par rapport à la France, le Royaume Uni ou les Etats-Unis par exemple. Un expatrié n’a donc pas de mal à trouver une voiture pas chère à Dubaï.
Dans ce guide, découvrez comment acheter votre voiture à Dubaï, ainsi que tous nos conseils pour trouver le véhicule de vos rêves.
Est-ce qu’un expatrié peut acheter une voiture à Dubaï ?
Il est tout à fait possible d’acheter une voiture en tant qu’expatrié, à condition d’avoir un visa de résident. De plus, lors de l’achat du véhicule, votre permis de conduire vous sera demandé. Pour cela, assurez-vous d’avoir fait les démarches nécessaires pour convertir votre permis français en permis valable à Dubaï.
Dans le cas où vous voulez acheter une voiture sans avoir le permis, il faudra faire une demande préalable à un poste de police en expliquant les circonstances de l’achat.
Faut-il importer sa voiture à Dubaï ou en acheter une nouvelle sur place ?
Importer un véhicule à Dubaï n’est pas l’option la plus rentable, car vous devrez payer de nombreux frais d’expédition, taxes d’importation, ainsi qu’une taxe forfaitaire égale à 5% de la valeur du véhicule (prix d’achat en tenant compte de la dépréciation et de l’usure). Cela dit, si vous souhaitez à tout prix amener votre voiture aux Emirats Arabes Unis, vous serez ravi de savoir que les taxes pour l’import sont raisonnables par rapport aux taxes similaires dans le monde.
Pour amener votre voiture à Dubaï, vous devrez préparer plusieurs documents : acte de vente du véhicule, pièce d’identité, preuve de résidence aux Emirats Arabes Unis (visa de résidence + justificatif de domicile avec votre nom et adresse). Ces documents vous serviront également pour l’assurance et l’enregistrement de votre nouvelle voiture.
Attention : si le volant de votre voiture est situé du côté droit, elle ne peut pas être immatriculée aux EAU.
Il faudra ensuite trouver une compagnie maritime pour amener votre véhicule en toute sécurité à Dubaï.
Le processus pour importer votre voiture peut être long et onéreux. Nous vous recommandons donc d’acheter directement une voiture sur place, d’autant que les prix du marché automobile sont moins élevés à Dubaï qu’en Europe.
Comment acheter une voiture à Dubaï ?
- Faites des recherches pour déterminer la marque et le modèle qui vous conviennent le mieux.
- Obtenez une liste des concessionnaires et des vendeurs privés offrant votre véhicule sélectionné. Compare et nuance.
- Explorez les options de financement, si nécessaire.
- Acheter un véhicule.
- Immatriculer et assurer votre véhicule. (Vous devez être en mesure de présenter un certificat d’inspection si vous achetez une voiture d’occasion.)
- Profitez de votre nouveau trajet.
L’achat d’une voiture à Dubaï est-il plus cher qu’en France ?
L’achat d’une voiture à Dubaï est bon marché par rapport à de nombreux autres pays (même si cela est moins vrai pour les véhicules de luxe). Cela est dû au faible coût de la TVA, 5% en l’occurrence.
En plus du prix d’achat, vous devrez prendre en compte les frais d’immatriculation annuels, les frais d’assurance (entre 4 et 7% de la valeur du véhicule), de carburant et d’entretien.
Concernant le carburant, le prix au litre est l’un des moins chers au monde (environ 0.56 centimes par litre).
Où et comment trouver une voiture à Dubaï ?
Pour trouver votre voiture idéale, le processus est identique à celui en France. Commencez par faire des recherches sur internet afin d’avoir des idées des prix à Dubaï. Rendez-vous directement chez les concessionnaires pour voir les offres actuelles.
Voici plusieurs sites de vente de voiture à Dubaï :
Lorsque vous voyez une offre qui vous plaît, prenez rendez-vous avec le particulier ou le concessionnaire pour voir le véhicule, poser vos questions et examiner les documents officiels du véhicule. Nous vous conseillons également de rechercher le numéro d’immatriculation sur le site de la police de Dubaï pour vous assurer que la voiture est exempte d’amendes et autres frais impayés.
Comment payer l’achat d’une voiture à Dubaï ?
Les paiements se font principalement par carte bancaire ou en espèces. Les concessionnaires à Dubaï acceptent tous les moyens de paiement standards.
Si vous effectuez des paiements à partir de comptes à l’étranger, vous pouvez utiliser la plateforme Wise au lieu de payer directement via votre banque. Cela vous permet d’éviter les frais appliqués par votre banque. Wise utilise le taux moyen du marché pour convertir l’argent dans une devise étrangère.
Comment puis-je m’inscrire pour une voiture à Dubaï ?
Vous ne pouvez pas conduire une automobile à Dubaï sans immatriculation actuelle aux EAU. Pour immatriculer votre véhicule, rendez-vous à la Road and Transportation Authority (RTA). L’enregistrement de votre véhicule est une épreuve rapide et peut être accompli en un seul jour ouvrable.
Si vous achetez votre voiture neuve, le concessionnaire s’occupera très probablement des formalités d’immatriculation en coulisses pour vous.
Cependant, ceux qui font des achats d’occasion doivent apporter une copie de leur contrat d’assurance automobile, de leur passeport ou de leur carte d’identité locale, de leur ancienne carte d’immatriculation et, le cas échéant, de leur certificat de contrôle technique.
Les voitures doivent être enregistrées chaque année. Ne pas le faire peut entraîner des complications juridiques.
Vous pouvez également renouveler votre licence et votre inscription sur le site Web de la police de Dubaï, ce dernier vous coûtera 340 AED (92,00 USD).
Les choses à savoir avant de conduire aux Emirats Arabes Unis
- La conduite est à droite, comme en France.
- Les conducteurs utilisent régulièrement leurs feux de détresse pour indiquer qu’ils ont l’intention de ralentir.
- Les clignotants sont considérés comme facultatifs.
- Vous devez avoir 18 ans minimum pour conduire à Dubaï.
- Les enfants de 10 ans et moins ne peuvent pas s’asseoir sur le siège côté passager.
- Les enfants de moins de 4 ans doivent utiliser des sièges pour enfants.
- Tolérance zéro pour l’alcool au volant, peu importe la quantité.
- Il est strictement interdit d’utiliser le téléphone en conduisant.
- Dubaï est une ville très stricte sur le respect de ses lois sur la circulation.