Jumeirah Beach est l’un des quartiers les plus animés de Dubaï. Avec ses nombreux atouts, JBR attire de nombreux touristes et expatriés, en particulier les couples et les jeunes familles, et semble être l’endroit idéal pour profiter pleinement de la ville.
Située au bord de l’eau et surplombant le golfe Persique, cette superbe résidence est composée de 40 grands buildings, divisés en cinq groupes. Tous les appartements profitent d’une vue mer et bordent un littoral de 1,7 kilomètres connu sous le nom de The Walk, JBR.
Restaurants gastronomiques, hôtels de luxe, shopping, vie nocturne, plage de sable fin, activités pour les petits et les grands… On ne s’ennuie jamais à Jumeirah Beach, un quartier qui offre à ses habitants une expérience haut de gamme toute l’année !
Une architecture haut de gamme
Le quartier de JBR est emblématique à Dubaï, avec ses grandes tours aux allures futuristes et chics à deux pas de la plage. Une architecture moderne, qui ne passe pas inaperçue et qui abrite de nombreux types d’habitations : studios, penthouses, lofts, duplex, appartements avec jardins…
Ces tours, de style architectural méditerranéen et arabe, sont impressionnantes à voir depuis la plage. Elles sont divisées en cinq groupes :
- Shams : la tour la plus proche de la plage. Des appartements très spacieux et une architecture traditionnelle.
- Rimal : des appartements de toutes tailles, du petit studio au grand 4 chambres, des penthouses, des lofts, des duplex et des terrasses avec vue sur la mer.
- Amwaj : une vue dégagée sur le golfe Persique.
- Sadaf : des grands appartements et penthouses avec accès à une piscine privée.
- Murjan : des appartements spacieux qui peuvent être achetés ou loués.
Vivre dans le quartier de Jumeirah Beach : les avantages
Le principal avantage d’habiter à Jumeirah Beach Residence est que toutes les commodités sont à proximité immédiate. Boutiques, restaurants, écoles, activités : les habitants ne manquent de rien !
De plus, la vue imprenable sur le Golfe Persique est à couper le souffle, et avoir une telle proximité avec la plage est un rêve.
La promenade The Walk est devenue l’une des principales attractions de Dubaï en raison de son ambiance vibrante qui satisfait les envies de shopping et de repas en bord de mer.
Les résidents du quartier JBR peuvent également profiter de plusieurs options pour faire du sport. Il est par exemple très agréable de faire du vélo ou du running le long des 1,7 km du littoral. Une piste de course de 600 mètres est également à disposition, ainsi qu’une salle de sport en plein air avec des infrastructures et des cours en groupe.
Pour les enfants, des aires de jeux accueillantes et totalement sécurisées sont disponibles. On y trouve également AquaFun, le plus grand parc aquatique gonflable du monde.
Le quartier est même équipé d’un cinéma avec 10 salles pour visionner des films dans le plus grand confort. Pendant le Festival international du film de Dubaï, JBR propose des séances de cinéma gratuites en plein air sous les étoiles.
Enfin, le quartier est très bien situé, à proximité de la Marina de Dubaï et relié à l’île artificielle de Bluewaters via The Beach JBR.
Vivre à Jumeirah Beach : les inconvénients
Le plus grand inconvénient de Jumeirah Beach Residence est que le quartier est victime de son succès et que la circulation en voiture y est très compliquée. Les routes sont à sens unique, et les places de parking gratuites sont prises d’assaut. Il est donc très dur de se garer à proximité. Souvent, les visiteurs garent leur voiture en bord de route pour profiter de l’animation du quartier, rendant les routes encore plus étroites et difficiles d’accès.
Les parkings souterrains s’avèrent assez coûteux pour les visiteurs fréquents, comptez environ 20 AED pour une heure.
De plus, JBR est un quartier très touristique et animé toute l’année, ce qui est un avantage pour certains mais qui peut freiner les expatriés à la recherche de calme et d’espace.
Où loger à Jumeirah Beach ?
Vous souhaitez vous installer à JBR ? Vous pouvez opter pour un appartement dans l’un des 5 groupes de 35 immeubles résidentiels. Les loyers des studios commencent à 70 000 AED.
Si vous êtes seulement de passage dans le quartier, JBR dispose également d’hôtels de luxe qui permettent un accès facile aux plages et à The Walk. Le Sofitel Dubai Jumeirah Beach (chambres à partir de 350 AED par nuit) et le JA Ocean View Hotel (à partir de 440 AED) sont les deux meilleurs hôtels du coin.
Il y a également l’hôtel DoubleTree by Hilton avec vue panoramique, plage privée, piscine, salle de sport et sauna.
Un peu plus abordable, l’hôtel 4 étoiles Ramada Plaza offre une vue magnifique sur la mer.
Où faire ses courses à Jumeirah Beach ?
En logeant à Jumeirah Beach, vous êtes à proximité de nombreux points de shopping et de supermarchés. Voici notre sélection : Si vous êtes le genre de personne qui fait des courses mensuelles/hebdomadaires, Waitrose à Marina Mall est parfait pour sa large gamme de fournitures, y compris des pâtisseries fraîches ainsi que des importations britanniques.
- Waitrose : on y trouve de tout : fruits et légumes, pâtisseries, produits alimentaires, fruits de mer, produits de beauté…
Adresse : P Floor, Dubai Marina Mall, Shiekh Zayed Rd, Dubai Marina – Dubaï
- All Day JBR : une épicerie très pratique, ouverte 24h/24 !
Adresse : Next Bahar Tower 6
- Carrefour Market : idéal si vous souhaitez retrouver des produits similaires à ceux que vous achetez en France.
Adresses : Sunset Mall, Oasis Mall et Jumeirah 1
Où manger à JBR ?
Les bars, cafés et restaurants sont nombreux à JBR. La promenade The Walk est bordée de points de restaurations décontractés ou raffinés, de bars à jus, de stands de glaces…
Il est aussi possible de dîner dans l’un des hôtels chics du quartier. Par exemple, le Lock, Stock and Barrel au Rixos Premium Dubai, le Girders au JA Ocean View Hotel et le McGettigan’s au Hilton Dubai Jumeirah sont des restaurants gastronomiques de qualité.
Pour les amateurs de sport, le Real Madrid Cafe sera idéal. Et si vous avez une envie de burger sur le pouce, direction le Shake Shack !
Envie de vivre une expérience culinaire vertigineuse ? Découvrez Dinner in the Sky, un restaurant où les invités mangent à 50 mètres dans les airs, assis dans des sièges suspendus par une grue.
Parmi les autres très bons restaurants que nous pouvons vous recommander, il y a The Breakfast Club, Ramusaki et The Maine.
Et pour déguster un bon café à des prix abordables, direction le PappaRoti !
Églises, mosqués et lieux de culte à JBR
Chaque groupe d’appartement à JBR est doté d’au moins une mosquée. Les résidents peuvent également visiter la mosquée Musabeh Al Fattan et la mosquée Al-Rahim à proximité.
L’église chrétienne “United Christian Church of Dubai” est située à 12 minutes.
Les temples hindous, tels que le temple Shiva et le temple ShrinathJi, sont situés à environ 25 minutes dans le quartier de Bur Dubaï.
Les écoles à Jumeirah Beach Residence
Plusieurs écoles et options de crèche sont disponibles à JBR.
Pour faire garder les tout-petits, vous avez le choix entre Kidville Nursery, Toddler Town British Nursery et la célèbre British Orchard Nursery.
Pour les plus grands, les écoles à proximité sont Dubai British School à Jumeirah Park, GEMS Wellington International School à Al Sufouh, l’École Jumeirah Baccalaureate School.
Des universités sont situées au Dubai Knowledge Park, à 10 minutes en voiture ou en tramway.
Hôpitaux et cliniques à Jumeirah Beach Residence
JBR a même son propre centre de santé pour effectuer vos examens et rendez-vous médicaux : le centre Medcare de JBR Dubaï.
La clinique de l’hôpital Emirates de la Marina de Dubaï est également à proximité. A 15 minutes en voiture, vous trouverez aussi l’hôpital Al Zahra dans la commune d’Al Barsha.
Plusieurs pharmacies sont disponibles dans ce quartier : la pharmacie Aster, la pharmacie Life et la pharmacie Boots.
The Beach JBR
Le quartier Jumeirah Beach Residence profite d’une proximité immédiate avec l’une des plus belles plages publiques de Dubaï : The Beach JBR. Les appartements offrent ainsi une vue panoramique sur la plage et sur l’éventail d’activités à faire.
La grande étendue de JBR Beach est toujours animée, en journée et en soirée : séances de yoga, sports sur la plage, concerts, cafés et restaurants…
Les visiteurs peuvent également profiter d’activités nautiques : parachute ascensionnel, ski nautique, jet ski, tour de bateau…
Les habitants profitent d’une vie nocturne animée pour tous, dans une ambiance amusante et divertissante tous les soirs.
Parmi les spots les plus prisés, il y a le Cove Beach au Caesars Palace, un beach club privé avec piscine extérieure et jacuzzis, ainsi que le café The Rose Lounge.
Le quartier constitue également une jolie promenade, agréable à tout moment de la journée.
Le quartier JBR en résumé :
- Un quartier animé et premium en bord de mer
- L’une des zones franches les plus populaires de Dubaï
- Des appartements parfaits pour les jeunes et les familles
- Des événements amusants et familiaux tout au long de l’année
- Proche d’Ain Dubai, la plus grande roue d’observation du monde
- Proche de l’île Bluewaters Island